J'ai remarqué que beaucoup de personnes visitaient mon album de poupées en feuilles de banane, aussi aujourd'hui je vous livre un tutoriel que j'avais préparé il y a longtemps  mais que je n'avais jamais encore posté.
Des bananiers on n'en trouve pas qu'en Martinique donc plusieurs d'entre vous pouront s'essayer. Et pour celles qui ne le savent pas, je rappelle que le bananier est une Herbe et oui !!!
*    Donc tout d'abord, il faut ramasser de belles feuilles de bananier, des sèches tombées de l'arbre ou non, avec des tons différents. Vous les coupez en belles pièces de 25 à 30 cm.
*   Ensuite vous les lavez et vous les faites tremper 5 à 10 minutes minimum dans une eau additionnée d'un peu d'eau de javelle (2CS pour une petite bassine) pour les  ramollir.
*    Pendant ce temps, prenez  une poupée style poupée mannequin ( ici je prend des poupées noires c'est plus typique) Vous fixez ses pieds avec des clous sur un petit carré de bois pour lui faire un socle.
*    Puis vous choisissez votre première feuille que vous essuyez sur un vieux torchon
*    Et vous la positionnez sur votre poupée en faisant des petites fronces que vous fixez à l'aide d'épingles à la taille(suivant les poupées c'est plus ou moins dur à enfoncer)
Donnez un aspect gonflé ou non, là c'est votre imagination et/ou votre créativité qui s'expriment.
Vous superposez les feuilles pour entourer la taille en les essuyant à chaque fois avant de les positionner.
Puis vous faites la même chose pour le buste.
*    Pensez à jouez avec les différents  tons de feuilles ou les motifs.
Pour ne pas voir toutes les têtes d'épingles, terminez par une ceinture qui les dissimulera.
*    Vous pouvez agrémenter votre poupée de bijoux, collier de perles, boucles d'oreilles (enfilez une perle dans une épingle et piquer sur le lobe d'oreille de la poupée) un bracelet, une bague (comme pour la boucle d'oreille mais là il faudra raccourcir l'épingle en la coupant ou juste coller la perle sur le doigt)
Faites lui une coiffe en tissu ou feuille de banane.
*     Vous laisserez bien sécher toutes ces feuilles et le lendemain vous les vernirez avec un vernis incolore (c'est très beau) ou teinté pour des nuances.
Le vernis "termine" le travail et le consolide, pensez à vernir également sous les feuilles quand vous le pouvez.
*     Voilà elle est terminée et prête pour aller danser, ce soir elle sera la plus belle .... tralalala

J'espère avoir été claire dans mes explications, n'hésitez pas à me contacter au besoin