J'ai tellement "galèré" pour trouver un tuto expliquant comment nettoyer une calebasse pour en faire une lampe ou un kwi gravé, qu'après avoir cherché, essayé, tatonné et réalisé je voulais vous faire partager mon expérience.
Il vous faut donc une calebasse verte  (il y en a encore en Martinique, les miennes c'est ma copine Marilyne qui me les a données).
Ensuite 2 possibilités:
* soit vous la coupez en deux,  la videz  et dans la foulée vous la gravez
car la matière qui se trouve à l'intérieur- attention, toxique donc non comestible -   rend souple à travailler la calebasse. Vous pouvez la graver avec un objet pointu en grattant pour enlever la peau verte. 
Si vous attendez trop longtemps, le simple grattage ne suffit pas car une fois la pulpe enlevée, la coque sèche  en quelques heures et le travail devient plus difficile. Il faut alors graver avec un appareil adéquate style Dremel ou pyrograveur,
* soit vous la gravez encore pleine   et la coupez après.
Pour la vider mieux vaut mettre des gants si vous avez des petites blessures aux mains car je l'ai dit le fruit (?!) est toxique. Il vous faut simplement à l'aide d'une grosse cuillère gratter et enlever toute la pulpe blanche qui reste assez souple, bien gratter sur les parois intérieures et rincer avec une eau aditionnée de javelle pour bien blanchir.
Je vous montre mes petits "kwi" c'est le nom qu'on donne dans les Caraïbes à la calebasse coupée en deux qui fera office de bol ou de saladier. J'ai voulu un motif rustique. La prochaine fois je m'attaque à une lampe ajourée faite dans la calebasse.

DSC07984  DSC07983  DSC07981
La couleur verte deviendra marron en séchant complètement je vous ferez la photo à ce moment